californium

2012

Exposition personnelle / Les Bains douches, Alençon

C…M, la première et la dernière lettres du titre de l’exposition de Cécile Meynier sont aussi ses propres initiales; ces deux lettres évoquent encore les sacs de ciment du même nom : sacs de couleur gris pâle empilés dans les magasins de bricolage qui constellent nos périphéries urbaines.
Une certaine organisation du hasard en somme, puisque Cécile Meynier, avec une évidente recherche d’économie de moyen et un sens de la réaction en chaine, décline des matériaux volontairement ordinaires qu’elle épuise jusqu’aux chutes. Ainsi, en brouillant la frontière entre le socle et la sculpture, en jouant dans ses displays avec ce qu’elle nomme des «accidents d’architecture». Cécile Meynier instille un trouble ludique chez le spectateur.

C’est encore par ces jeux d’accident et de hasard qui lui sont chers qu’elle s’est intéressée aux minéraux, elle duplique leurs formes en carton, terre, plâtre … opérant un basculement du naturel à l’artificiel et inversement. C’est justement dans une liste de noms de minéraux que l’artiste a trouvé le titre de son exposition aux Bains-Douches. Le californium est en fait un métal radioactif avec lequel il serait en théorie possible de fabriquer une bombe atomique hyper compacte. Californium évoque enfin l’état d’Amérique bien sûr et, par extension, le skateboard, renvoyant aux sculptures à roulettes ainsi qu’aux couleurs fluorescentes qu’elle utilise comme un code mais également pour leur qualité de saturation visuelle.

Sophie Vinet

photo @Cécile Meynier